jeudi 24 mars 2011

Votre clown sans maquillage dans la plaine de la Bekaa.

 La journée de mercredi, je suis parti tôt le matin pour une excursion touristique dans la plaine de la Bekaa, qui se trouve de l’autre côté de la chaîne de montagnes du Mont Liban. Nous étions à plus de 900 mètres d’altitude, donc il ne faisait pas bien chaud, entre 16° et 20° lorsque le soleil montrait le bout de son nez. J’ai fait ce voyage avec une guide très compétente s’exprimant en anglais et en français. Nous n’étions que quatre touristes : Mohamed, un égyptien ; une dame tunisienne et ses jumelles de 4 ans ; une jeune femme hôtesse de l’air à Dubaï mais originaire du Kazakhstan et votre humble serviteur.

Baalbek Temple de Bacchus
Nous avons visité les ruines du palais des Omeyades à Anjar, je vous en montre quelques vues…
Puis nous sommes partis à Baalbek voir les trois temples de Vénus, Jupiter et Bacchus. Regardez-moi ça ! C’était super. Comme le temps était couvert, on aperçoit mieux les contrastes…

C’était un cadeau de Dieu de me retrouver avec cette dame tunisienne qui a assisté à la révolution et qui a pu me dire que la Tunisie revit et que l’ambiance y est saine ! 

Mohamed d'Egypte
Mohamed était un participant actif de la révolution égyptienne. Il m’a expliqué que le gouvernement avait monté les musulmans contre les chrétiens et vice versa depuis des décennies ! Mais maintenant, c’est tout différent. En effet, les Egyptiens ont ressorti un emblème datant d’une centaine d’années : un croissant représentant l’Islam et une croix, les chrétiens, et les deux symboles sont enlacés ! Mohamed m’a dit que maintenant musulmans et chrétiens vivent des rapports totalement différents, c’est une nouvelle ère qui commence. Il pensait quitter l’Egypte et émigrer aux USA, mais maintenant il veut rester et bâtir ce nouveau pays.

J’ai appris bien des choses sur le Liban pendant ce voyage. Je ne le regrette pas, bien au contraire. Tenez par exemple, savez-vous comment distinguer entre une mosquée chiite et une mosquée sunnite ? Le haut du minaret chiite est surmonté d’un croissant de lune ouvert vers le ciel, le sunnite est orienté vers la Mecque. Mais lorsqu’une mosquée est utilisée par les deux communautés, le symbole est une lune pleine.

Baalbek Temple de Jupiter
Le soir, nous étions invités chez une dame, Georgette et ses enfants, tous adultes, qui étaient présents avec leurs conjoints. Nous avons mangé les spécialités du pays et j’ai pu parler du Sauveur à toute cette famille dont seule la mère et la fille ont une relation avec notre Seigneur. Nous sommes revenus après minuit, et le Maître avait dirigé comme toujours, tous les détails de cette soirée. Merci Seigneur de m’utiliser ici, en « noir et blanc » tout comme « en couleur » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire