samedi 12 mars 2011

Le baptême de Laurine, ma petite fille


Beyrouth, le dimanche 13 mars 2011.

La journée d’hier a été bien remplie et s’est déroulée à grande vitesse. Nous avons commencé notre journée tranquillement sous un soleil radieux, la chaleur est revenue et très vite, il a fait chaud. Nous sommes tout de même au Moyen-Orient.
En fin de matinée, nous sommes partis en direction du Chouf, lieu d’origine de la famille de Wissam. Nous nous sommes arrêtés en route pour manger des « man’ouchés », des sortes de pizza an thym, au fromage, à la viande hachée cuites sur « le sage », une plaque bombée chauffée : un régal… Le restaurateur en a profité pour se confesser à notre prêtre de Jean… Il aurait avoué nous avoir offert à manger du chien ! Non… ! C’était une blague à la Jean ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah !
Nous sommes arrivés à l’église maronite du village de Wissam et de sa famille. En attendant le début de la cérémonie, je n’ai pas pu résister d’offrir quelques tours de magie devant l’église pour les petits et grands qui attendaient au soleil. C’était très sympathique. 

Le prêtre s’est bien entendu avec Jean et ils ont concélébré la cérémonie du baptême de Laurine en français et en arabe. 

Laurine a été très attentive et très calme avec ses grands yeux ouverts observant tout ce qui lui arrivait. Reine, la marraine et Michel, le parrain, étaient là pour la rassurer. 
Elle a été baptisée selon le rite oriental maronite, aspergée par trois fois. Lucie et Wissam sont bien conscients que Laurine devra un jour, tout comme eux, accepter l’amour de Jésus pour être sauvée. 
Après le baptême, nous sommes allés à Sidon en bord de mer pour manger du poisson, un régal. Nous nous sommes rendu compte que nous n’étions plus en territoire chrétien, mais musulman : pas une goutte d’alcool proposée sur la carte ! Pas de problème, nous n’en avions pas besoin pour entretenir nos joyeuses conversations autour de nombreux plats libanais. Nous sommes allés nous couchés vers minuit, la tête et le cœur remplis de reconnaissance pour cette superbe journée.
Ce dimanche, je me suis levé tôt pour préparer le message que je vais donner tout à l’heure à l’église évangélique « Life Center » à Beyrouth. Je passerai l’après-midi chez Lama, la sœur de Wissam et sa famille. Boutros, le papa de Wissam qui vit aux USA, est ici pour deux mois. Je sais maintenant d’où viennent l’humour et la bonne humeur de Wissam, son père est un vrai clown qui nous fait rire avec toutes ses histoires. Je me réjouis de vivre cette nouvelle journée sous le soleil de Beyrouth ! Soyez bénis et à bientôt !

2 commentaires:

  1. Bonjour très cher Auguste ! mille mercis pour ces nouvelles qui me fond si chaud au coeur ! Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. A ce que je vois Jean est souvent en voyage ! Va-t-il immigre au Liban ?

    A c'est vrai il peut pas car il ne verrait plus le Molezon !!!!!

    Bravo aux parents et bienvenue dans la famille des chrétiens a Laurine

    RépondreSupprimer