Je me suis retrouvé dimanche matin dans un des quartiers pauvres de Beyrouth dans l’église New Life. Le pasteur Saïd a pu acheter avec l’aide les chrétiens des USA ce sanctuaire avec de nombreuses dépendances pour 1 million de dollar. En semaine, il accueille une centaine de garçons des rues dans l’école qui a lieu dans ses locaux. Il offre avec son équipe un repas chaud chaque jour aux pauvres du quartier. Sa communauté, environ 80 croyants se retrouvent autour de l’enseignement de la Parole de Dieu. C’est là que j’ai apporté le message que j’avais sur le cœur pour ces frères et sœurs.
Quel privilège de pouvoir participer à la louange en arabe, même si je ne comprenais rien, je savais qu’ensemble nous adorions le Seigneur, Père, Fils et Esprit saint. Le moment de Sainte Cène m’a beaucoup touché. Chacun recevait un morceau de pain et une petite coupe de vin et tous ensemble nous avons mangé et bu en pensant au sacrifice de Jésus pour nous sauver. C’était bon, très bon.
J’ai passé l’après-midi chez Lama, la sœur de Wissam et sa famille. L’abondance de nourriture sur la table m’a encore donné le vertige. Nous nous sommes régalés. Ah ! Toutes ces senteurs du Moyen-Orient ! Je ne veux pas trop vous faire envie, j’ai pitié de vous…
Le soir, nous sommes retrouvés dans une autre église, le TOP (Tent Of Praise), l’église dans laquelle Wissa m et Lucie sont engagés et à nouveau, nous avons pris le repas du Seigneur de la même manière…
Ce lundi matin, nous avons profité de nous reposer et de faire une visite touristique au cœur de la ville de Beyrouth. La plupart des bâtiments détruits lors des guerres successives ont été reconstruits.
Puis, nous avons rencontré Jihad Bseilless, le directeur et fondateur de Télé-Lumière, télévision sur satellite pour atteindre tous les pays de Moyen-Orient avec l’Evangile. Cet homme est un ermite. Il ne porte qu’une robe de lin et marche à pieds nus. Il ne se nourrit que de pain depuis des décennies. Il vit dans une extrême simplicité et pauvreté tout en restant très actif à la tête de cette organisation catholique. L’accueil que cet homme de Dieu nous a réservé restera longtemps dans notre mémoire.
Cette fin d’après-midi, Wissam et moi étions à la maison à préparer mon nouveau spectacle. Demain matin, nous le présenterons à 8h30. Je vous raconterai, c’est promis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire