dimanche 20 mars 2011

Surprise d’Auguste au milieu d’un public particulier !


La journée d’hier était tranquille. Je suis allé avec Lucie faire des achats dans le supermarché du coin. La sœur Mona Corbani, supérieure de l’ordre des sœurs de la charité de Besançon à Baskinta, nous a rendu visite. Elle voulait voir Laurine et elle n’a pas été déçue. Je me rends de plus en plus compte que la maison de Wissam et de Lucie est un endroit que les gens aiment bien fréquenter, ils y sont accueillis comme à la maison !

Hier soir vers 20h30, j’étais en Auguste prêt à affronter une soirée spéciale. En effet, j’étais invité à présenter un petit spectacle de 20 minutes et surtout à passer de table en table avec quelques tours d’illusions dans un grand restaurant de Beyrouth, le « Keyrouz Bakery ». La nourriture y est excellente et il y a foule, plus de 300 personnes aux tables !  
J’ai été très surpris par les « déguisements » de la plupart des dames qui étaient sur leur 31 : maquillage souvent exagéré et habillement plutôt provoquant aux yeux de l’Européen que je suis, mais ici c’est normal ! Les messieurs sont fiers comme des coqs, ça me change de l’attitude plutôt cool dans les restaurants en Suisse.

Je suis passé devant presque toutes les tables. J’étais très surpris de la réaction des jeunes et des adolescents qui ne me regardent à peine en Suisse et qui ici étaient très respectueux et très intéressés. Lorsque j’étais à une table, leurs voisins me réclamaient. C’était génial. À part une table, tout le monde était gentil, accueillant et passionné.  Lorsque le chanteur libanais et ses musiciens ont commencé à jouer, j’ai été littéralement attaqué par le volume sonore. C’est normal ici, mais pas pour moi ! Lucie m’a expliqué que la plupart des Libanais ont de sérieux problèmes d’ouïe à cause de la guerre et des bombardements qui ont duré pendant des années ! Heureusement, je ne portais pas mes propres appareils auditifs et après quelques minutes je ne prêtais plus attention à la musique. Le problème c’est qu’il m’était impossible de parler avec les gens. J’ai mimé ce que je voulais dire. C’était spécial.

Ce n’est que vers 23h30 que le chanteur a fait une pause et que je suis monté sur scène pour présenter quelques tours de magie devant la foule soudainement silencieuse. Je me suis présenté et je leur ai dit que j’étais au Liban pour offrir des spectacles gratuits aux enfants pauvres, et ils m’ont applaudi ! Au final, j’ai rendu témoignage de ma vie avant et après avoir rencontré Dieu. Je ne m’attendais pas à leur réaction : tout le monde a applaudi à nouveau très fort ! Le patron était ravi, il m’a donné 100$ et m’a demandé quand est-ce que je pouvais revenir… J’ai proposé à Wissam de prendre la relève, ça lui permettrait d’avoir une belle vitrine pour son ministère. Il y a beaucoup de familles qui viennent là… Enfin, c’est de la musique d’avenir... Nous sommes rentrés vers une heure du matin, crevés mais le cœur plein de joie.

Ce matin, le soleil est venu caresser ma fenêtre, il fait déjà 20°. Encore une journée pleine de surprises qui nous attend ! Je vous raconterai tout cela demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire