mardi 15 mars 2011

Comment réussir à ne pas se faire avoir ?


Ce matin, je me suis fait avoir par deux fois ! Mais pas de problème, je survis à ce genre d’expérience ! 

Tôt ce matin, à 7h30, nous étions Wissam et moi en train de monter notre spectacle, dernière répétition avant la première de mon nouveau spectacle. Vers 8h20, les enfants ont commencé à s’installer dans la salle de spectacle de l’école des Sœurs du Rosaire. Ce que je ne savais pas, c’était que la grande majorité de mon public avait moins de 5 ans !!! De plus, ces petits ne comprenaient pas beaucoup le français. Mais peu importe, j’ai pu leur offrir ce premier spectacle. 

Ce fut un bon entraînement avant la suite de cette semaine. J’ai déjà pu voir plusieurs imperfections que j’ai pu corriger avec l’aide de Wissam.
C’est toujours difficile de changer, parfois d’éliminer une petite partie du spectacle, mais il faut qu’il coule… Franchement, je suis assez satisfait du premier résultat. Et puis il y avait là plus de 350 enfants et une vingtaine d’enseignants. L’Evangile est encore présenté de manière humoristique et surprenante… je me réjouis à l’avance de la suite.

Demain, nous serons à la montagne avec les élèves de l’école de Catherine Mourtada, une missionnaire qui accueille les enfants des rues de la banlieue Sud de Beyrouth. J’aurai besoin de Wissam pour traduire mon spectacle puisque ces enfants ne parlent que l’arabe. Qu’est-ce que le Seigneur nous réserve ? Surprise !

Après le démaquillage, j’étais prêt pour aller chez mon dentiste. Le soleil et la chaleur se sont installés ici. Je suis en bras de chemise.
Wissam m’a dit de prendre le bus N°6 au bas de la rue, le prix du transport est de 1000 £ (0.80 francs). Mais après 20 minutes, pas l’ombre d’un bus ! Alors contraint et forcé, j’ai pris un taxi.
Comment se faire avoir quand on n’est pas Libanais, vieux et ne parlant que quelques mots d’arabe ? Pas de problème, le taxi m’a demandé 10'000 £. N’ayant plus d’autre solution, j’ai ravalé ma salive et je suis monté dans cette Mercédès pourrie avec plus de 400'000 km au compteur. J’ai voulu mettre ma ceinture de sécurité, mais le chauffeur est parti d’un grand éclat de rire pour me faire comprendre que c’était inutile ! J’ai insisté, mais la ceinture, encore toute neuve, avait de la peine à se dérouler. Le chauffeur n’arrivait pas à trouver l’autre partie qui bloque la ceinture : jamais utilisée !!!

Me voici maintenant dans la salle d’attente en paix, le sourire aux lèvres ! Le retour en bus sera juste 10 fois moins cher ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Vive le Liban !

1 commentaire:

  1. Ca me rappelle quelque chose. J'ai aussi attendu ce bus une fois - mais plus de 30 minutes! Mais au contraire de toi, je n'ai pas voulu prendre le taxi. J'ai appelé pour prévenir du retard, mais de toute façon, on n'est jamais vraiment en retard chez notre cher dentiste! J'espère que tes dents sont belles maintenant!

    RépondreSupprimer