vendredi 9 novembre 2012

Nouvelles du Liban, vendredi 8 novembre 2012


Jeudi, j'ai passé plus de 2h30 en transport en commun pour aller et revenir de chez mon dentiste. J'ai décidé de prendre le bus n°6, qui m'amenait dans la bonne direction. C'est une expérience géniale que j'aime revivre régulièrement. Le véhicule roule au pas pour permettre à tout un chacun de monter et de descendre n'importe où. La carrosserie  comme l'intérieur doit être juste bon pour aller à la casse, mais ici, ça roule. Tu t'y assieds, tu t'y salis... Mais quand on n'est pas pressé et qu'on veut pas dépenser trop, on prend le bus.

Mon dentiste m'a demandé de patienter une bonne heure pour s'occuper d'un autre client. Mais comme j'avais de la bonne lecture, ma Bible, j'ai patienté. La facture était tellement peu élevée que je me suis demandé s'il n'avait pas oublié quelque chose. Non, c'est le tarif ici: 120.00 CHF alors qu'en Suisse le montant aurait été bien cinq fois plus cher... Sans commentaire.


Plus tard, je suis allé faire des achats avec Lucie et Laurine, une aventure.
Qui n'a jamais été dans un supermarché et ne s'est pas demandé pourquoi les articles les moins sains sont juste à la portée des petites enfants?
Laurine s'est retrouvée avec un réveil matin à la main. Je me demande pourquoi il était à sa hauteur! Une heureuse coupure de courant nous a permis d'opérer un échange discret entre ce réveil matin et ma lampe de poche: Ouf, sauvés!

 Au retour, impossible de ne pas s'arrêter devant l'échoppe d'un marchand d'animaux. Des perroquets de plusieurs races, des singes en cage et même un grand pélican... à se demander pourquoi ce pauvre oiseau était là, attaché à une corde attendant... la mort!
Il faut dire que les cages sont bien trop petites, sales, pleine de vermines. Qui peut bien acheter ces animaux? Dans le magasin, des rats, des souris blanches, des petits chatons très sales et des chiots pataugeant dans leurs excréments. Ici, pas de service sanitaire ni de protection des animaux... C'est déjà bien si les droits des êtres humains sont respectés, il ne faut pas exagérer!
Mais ma petite fille était ravie de voir toutes ces boules de poils. Nous nous sommes gardés de la laisser les toucher.

Ce soir, l'événement du jour. J'étais avec Wissam à un rassemblement du renouveau charismatique.




J'ai été surpris, voire même choqué. Il y avait là entre 300 et 400 jeunes adultes de 25 à 35 ans. Des gens cultivés occupant des poste de cadre. Je les ai vus de mes yeux, chantant en arabe et en langues, priant avec ferveur...
Ils étaient de toutes origines: orthodoxes, catholiques maronites, chaldéens, catholiques  romains, protestants, évangéliques et j'en passe. Ils se réunissent un jeudi sur deux entre eux et les autres jeudis, pour une rencontre ouverte au public. J'ai fait la connaissance d'un jeune musulman qui est en recherche. J'ai rencontré un prêtre catholique maronite avec sa femme qui sont un des couples clefs de ces rassemblements.
J'ai, en 10 minutes,  pu donner mon témoignage de conversion à Jésus, expliquer le pardon que Jésus nous accorde et affirmer que Jésus veut être le roi de notre coeur avec chaque fois un beau tour d'illusion.
Impressionnant de parler devant tant d'adultes convaincus et surtout des jeunes.
Je suis sorti de là joyeux et jaloux pour mon pays! Quand verrons-nous ça en Suisse? Tous ces jeunes sont engagés dans leur église et se rassemblent deux fois par mois  autour de Jésus, sans étiquette, pour chanter, louer Dieu et s'exhorter les uns les autres à marcher avec Dieu.
Comme par hasard, lorsque ces gens ont découvert que Wissam présentait l'évangile avec les mêmes tours de prestidigitations, il a décroché plusieurs invitations pour des spectacles. Merci Seigneur.
Je m'arrête là, il faut que j'aille dormir... Alors à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire