lundi 5 novembre 2012

Nouvelles du Liban, lundi 5 novembre 2012



Hier soir après mon message un jeune Syrien, étudiant en psychologie, est venu vers moi. Il m'a dit qu'il venait d'Alep, l'une des villes les plus meurtries de Syrie. Ses parents sont encore là-bas. Il est chrétien et il a des questions pour affermir sa foi. Nous avons parlé en français, il va garder le contact avec moi par e-mail.  J'étais très touché de le rencontrer.


Ce matin, nous étions levés tôt pour être prêts pour présenter notre spectacle au Lycée de Ville à Zouk, près de Jounié au nord de Beyrouth. 165 enfants nous attendaient dans une grande salle de spectacle. Nous avons eu un plaisir fou Wissam et moi. Les enfants étaient géniaux et nous avons tous bien ri.
Au début, je me fais interrompre par John la marionnette qui apparaît au dessus du rideau, nous avons tout un dialogue: le clown, la marionnette et le public. C'est Wissam qui a trouvé cette manière originale pour commencer notre spectacle. Les enfants sont parfaitement bilingues. Chacun est reparti avec son dvd d'Auguste... Comment Dieu va-t-il utiliser ce support? Merci encore à tous ceux et celles qui nous ont été à produire ce dvd.

Nous sommes repartis heureux et affamés...
Nous sommes allés voir le patron chrétien de la compagnie Boulos qui vend toutes sortes de produits à base d'huile d'olives. Nous avons aussi parlé de notre foi commune et il m'a invité pour présenter le coeur de l'évangile par la prestidigitation à plus de 300 jeunes ce jeudi soir. C'est une rencontre hebdomadaires oecuménique entre orthodoxes, catholiques et protestants. Je me réjouis de vivre cette nouvelle expérience. J'ai l'impression que ces frères et soeurs ont compris et mettent en pratique des enseignements que nous n'avons pas encore assimilés en Europe!

Demain, nous allons aller dans la plaine de la Bekaa, chez des Bédouins. Tout sera en arabe, je ne ferai que du mime et c'est Wissam qui annoncera l'Evangile à tous ces enfants. Je raconterai tout ça, c'est l'aventure qui continue.

Donc demain, plus d'une heure trente de route nous attend, nous passerons derrière le Mont Liban et redescendrons dans la plaine. Nous serons accueillis par le Prince des bédouins, chef de toutes les tribus nomades entre le Liban et la Syrie. Cet homme est une chrétien qui aime Jésus! Nous aurons peut-être l'occasion de voir les camps des réfugiés syriens. Merci de prier pour notre voyage et notre protection. Alors à demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire