dimanche 4 novembre 2012

Nouvelles du Liban, dimanche 4 novembre 2012

Tyr, le bord de mer. L'ancienne ville et sous l'eau depuis des siècles selon la prophétie biblique
Bonjour à vous tous,

Il y a  des traditions dans toutes le cultures. Ici au Liban, on dira facilement: "Viens à la maison! Viens boire un café! Viens manger!" Mais ce sont là des formules de politesse auxquelles il ne faut prêter attention que si la personne insiste; dans  ce cas, c'est sincère.
Wissam, mon beau-fils, aime taquiner les Libanais en prenant au sérieux leur proposition, alors chaque fois qu'un voisin l'invite chez lui, il y va, à la grande surprise de son hôte qui n'ose plus rien dire. Depuis, ses voisins usent moins cette formule de politesse... L'autre soir, dans l'ascenseur, un voisin nous dit: Venez à la maison, on se boira une bière! Chiche, Wissam et moi, nous nous sommes pointés chez lui. Le voisin a gardé le sourire, nous a offert une bière mais il ne savait plus que nous dire. Wissam, pince sans rire, souriait discrètement. Et moi, je ne dis rien, mais je souris dans mon coin.

Pour rejoindre le supermarché du coin, c'est, pour le piéton que je suis, le parcours du combattant. Bien entendu, il n'y a pas de trottoir, il faut marcher sur la route. Il faut éviter les déchets qui jonchent le sol, les trous de la chaussée, ne pas se faire happer par un véhicule peu attentif, ignorer les klaxons  incessant des taxis qui tentent de racoler les clients potentiels. Il faut constamment regarder devant soi, à gauche, à droite et surtout derrière soi, le danger peut surgir de partout et le pouvoir d'accélération étant bien faible chez un piéton, il faut savoir freiner à fond pour éviter l'accident. Trente  minutes de cet exercice épuise l'athlète citadin, l'incitant à ne plus renouveler l'exercice et à prendre un véhicule à quatre roues!
Maintenant, imaginez la même scène mais avec un piéton et sa poussette et son bébé, c'est tout simplement une gymnastique épuisante!



Tyr, côté d'Israël
Assurer 80 kilomètres de route au Liban, encore un exercice périlleux, mais que tout humain devrait vivre dans son existence. c'est ainsi que tôt ce samedi matin, nous sommes partis en direction de Tyr, le Sud! L'autoroute à trois voies permet à cinq véhicule de rouler de front. Il suffit de bien regarder les contour de son véhicule et ça passe!
Les parents "aiment" trop leurs enfants pour les garder dans le siège bébé ou simplement avec une ceinture de sécurité. Ils les portent sur leurs genoux soit côté passager soit même côté conducteur. Ces pauvres petits enfants rois pourraient s'ennuyer dans leur siège sécurisé! Je frémis chaque fois que je croise ce genre de convoi en pensant à un éventuel accident...

Nous sommes arrivés à Tyr chez nos amis Tony et Youmna et leur fille Sarah qui s'entend bien avec Laurine, elles ont six mois de différence.
Après le repas au restaurant, nous avons été à la plage vers 16h00. J'en ai profité pour nager un moment, l'eau était froide pour les Libanais: 24°, très bonne pour moi. Mais il faut se souvenir qu'au Moyen-Orient, la nuit tombe à 17h00, c'est-à-dire, nuit noire! La baignade était courte, mais bonne. Quant à Laurine et Sarah, elles  jouaient dans le sable avec Tony. Nous sommes rentrés vers 20h30 en direction de Beyrouth.
Alors là, c'était vraiment l'aventure! Les routes ne sont pas du tout éclairées, bien des véhicules roulent avec des phares disparates et réglés trop haut aveuglant les véhicules venant en face.
 En plus, il y des grosses ornières sur la route, des piétons que l'on ne voit pas et des scooter qui roulent à contre sens et sans éclairage! Arrivés sur l'autoroute par miracle (pas de panneau indicateur à la sortie de Tyr, ni d'éclairage) la conduite était beaucoup plus aisée. Nous sommes arrivés vers 22h, Laurine était toute chamboulée dans son programme de sieste et de sommeil. Ce n'est pas évident d'avoir deux petits en bas âge. Enfin, ma femme et moi, nous sommes passés par là, il y a bien longtemps.

Dimanche soir, j'apportais l'enseignement au Top à Beyrouth sur le thème du plaisir que le Seigneur nous donne sur la terre, ce qu'on appelle techniquement l'hédonisme chrétien.
Demain nous reprenons notre tournée des écoles. Je vous raconterai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire