jeudi 8 novembre 2012

Nouvelles du Liban, mercredi 7 novembre 2012.


Hier matin, nous avons pris une route étroite et peu fréquentée dans la montagne pour traverser le Mont-Liban et retrouver la plaine de la Bekaa. Le temps était superbe et nous avons longé une vallée couverte de pins parasols. C'était un paysage verdoyant et calme tellement différent de la ville grise et bruyante.

Arrivé dans la plaine, nous avons commencé à apercevoir les camps de réfugiés syriens. Inutile d'essayer d'approcher ni même de tenter de les visiter. Ces gens sont terrés dans leurs baraques de fortune fait de bois et de plastique et ont peur que nous soyons des espions du gouvernement syrien. Nous ne sommes qu'à une dizaine de kilomètres de la frontière avec la Syrie.

Nous étions attendus dans l'école du Prince des bédouins. Notre spectacle s'est déroulé dans le grand salon bédouin couvert de beaux tapis d'Orient. Comme les enfants ne comprenaient pas du tout le français, je me suis exprimé en anglais et Wissam traduisait en arabe. En fait, j'ai peu parlé et fais beaucoup "le clown" pour la plus grande joie de ces petits! 35 d'entre eux sont des enfants syriens. Le Prince a pris en charge un certain nombre de familles qui ont beaucoup d'enfants.


La plupart des enfants de cette école sont musulmans, mais ils savent que cette école est chrétienne.
Le Prince est un personnage clef dans la Vallée de la Bekaa. Il est le seul intermédiaire entre les membres des tribus bédouines et le gouvernement. Il est sage et sait régler les problèmes avec  justice. Il aime le Seigneur Jésus.

Son épouse, la princesse, porte le voile comme toutes les femmes de son clan, bien qu'elles soient chrétiennes.

Après le spectacle, nous avons rangé nos affaires et le moment du thé est venu.
Nous nous sommes assis à même le sol, sur des coussins posés sur des tapis et le Prince nous a servi le thé.

Ce fut un moment solennel suivant un rituel particulier. Et assis ensemble, nous avons parlé de tout et de rien, nous avons "refait" le monde et parlé de notre foi qui nous est commune.
Si nous avons pu présenter l'évangile dans une école chique la veille, ce jour-là nous étions auprès des plus pauvres.

 Ce voyage était un véritable cadeau, grâce à Wissam et au Seigneur qui organise si bien les choses. Le voyage de retour était fatiguant à cause de la chaleur...


Aujourd'hui, c'est congé. J'ai donc décidé de partir à la découverte de Beyrouth de manière insolite. Pour ce faire, j'ai fait appel à Paul, un artiste, ami de Wissam. Nous avons découvert des endroits bien particuliers.


Paul m'a amené derrière le cimetière des bus: l'ancienne gare des trains de Beyrouth, qui ne fonctionne plus depuis la guerre. Nous avons pu voir la gare avec son horloge du début du siècle dernier peinte à la main et venant le Paris.
 Il reste trois wagons pour les marchandises et deux pour les voyageurs avec les bancs en bois. Dans le fond de la cour immense se meurent 5 superbes locomotives à vapeur toutes rouillées sous l'immense réservoir d'eau. Pour voir cet endroit, il faut l'autorisation du chef de la direction des transports, et pour pouvoir prendre des photos, il faut en faire la demande par écrit. On retrouve des traces de la bonne vieille administration française... Je n'ai pas pu prendre de photos, mais ce sera pour une prochaine.

Chaque coin de rue nous a réservé une surprise. Le temps est toujours estival et je porte mes shorts!
Par hasard, j'ai découvert dans la propriété des Jésuites, le musée du Beyrouth de la préhistoire. Nous avions un guide qui nous a passionnés. Nous avons terminé notre visite par un film retraçant les principales découvertes au Liban et un documentaire expliquant comment les hommes taillaient le silex pour en faire des outils ou des armes. J'ai beaucoup apprécié cette visite. Nous sommes revenus en taxi avant les grands embouteillages de fin de journée.
Demain, pas de spectacle dans les écoles, c'est journée de grève, mais malheureusement pas dans l'école de Lucie...
https://mail.google.com/mail/u/0/images/cleardot.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire