vendredi 2 novembre 2012

Nouvelles du Liban samedi 27 octobre 2012

Bonjour à vous tous,

Et voici, votre clown Auguste est au Liban depuis hier soir.

Le voyage de 3h30 s'est passé sans problèmes, bien que...
Je dois vous expliquer que je souffrais depuis 10 jours de problèmes ORL. Mardi 16, j'ai dû me rendre aux urgences de l'hôpital de Morges tant mon oreille gauche me faisait souffrir: une "belle" otite de l'oreille interne s'y cachait. Résultats, antibiotique pendant 10 jours.
Jeudi matin, afin d'éviter que mon tympan ne s'abîme avec la dépressurisation de l'avion, l'ORL a préféré faire une incision sur le tympan. Je suis encore sourd de l'oreille gauche, mais ceci devrait s'arranger avec le temps, patience, patience, patience...

Bon, et bien me voici au Liban, la température est de 29 degrés, un peu frais pour Lucie et Wissam... Il a plu pendant la nuit, mais ce matin, le soleil avait essuyé toute trace de pluie... Le bruit constant de la circulation, la pollution agressant mes narines et mes yeux, les odeurs des ordures et des épices se mélangeant dans l'air chaud: je suis bien au Moyen-Orient. Je n'entends presque plus le français, juste quelques mots de temps en temps, je suis bien à Beyrouth.

Deux semaines avant de partir, j'ai obtenu de la part de MEA, la compagnie d'aviation libanaise, de prendre avec moi 30 kgs supplémentaires pour mon matériel de scène... Merci Seigneur... Merci à la MEA!

Aujourd'hui, j'ai retrouvé très vite mon rôle de grand-papa auprès de Laurine et d'Elodie, rôle qui me va comme un gant. J'ai droit à des sourires d'Elodie, qui a quelque dix semaines et des rires de Laurine qui a 22 mois. Je suis fier de mes deux petites filles. Retrouver ma fille Lucie et mon beau-fils Wissam, quel cadeau! Je les apprécie tellement tous les deux. Je me réjouis de vivre ces trois semaines avec eux.

Ce matin, samedi, visite chez l'opticien pour un contrôle de la vue et refaire une paire de lunettes, puis visite chez mon dentiste préféré pour un contrôle de ma dentition et constater que tout va bien, une simple irritation sous une dent qui peut se soigner sans autre intervention que la prise d'antibiotiques pendant une semaine...



Et cet après-midi, immersion complète au cœur de Beyrouth en participant à l'accueil de 180 familles syriennes réfugiées dans le quartier de Bourj Hammoud. Nous leur avons offert un spectacle de chants, marionnettes et tours de magie... Je n'étais pas en Auguste, pas encore, laissez-moi débarquer s'il vous plaît... Mais même en civil les yeux des enfants tout comme des adultes étaient rivés sur mes mains et sur les objets qui apparaissaient et disparaissaient...

La fin du spectacle a été un moment fort, Michel Matar, le pasteur de l'église du "Top" que fréquentent mes enfants, a pu parler à ces réfugiés avec son coeur. Les Libanais ont aussi connu la guerre et seul Dieu peut être notre refuge, notre réconfort. De nombreux adultes avaient les larmes aux yeux et plusieurs ont demandé que l'ont prie avec et pour eux. Ce furent des moments forts. Après, distribution à chaque famille de carton de nourriture offert par la Société biblique du Liban.

Ce soir mes eux petites filles sont bien fatiguées. Il est temps de les laver et des les mettre au lit... Demain ce sera une nouvelle journée préparée par le Seigneur, je me réjouis des surprises qu'Il nous réserve.

Si mes missives qui seront presque quotidiennes ne vous intéressent pas, dites-le moi et je retirerai votre adresse de ma liste, sans problème. Je suis conscient que beaucoup ont leur boîte de courrier déjà trop bien remplie...

Merci pour votre amitié et vos prières.
Votre clown Auguste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire