samedi 17 décembre 2011

Liban, Beyrouth, le vendredi 25 novembre 2011


Ce matin, je me suis levé aux aurores, vers 5h00. Je voulais prendre le temps de prier pour être prêt pour cette  journée. Vers 7h30, nous étions dans le théâtre de l’école des Saints Cœurs du Rosaire à Nabaa à Beyrouth.
Nous avons mis en place notre spectacle et les enfants ont commencé à s’installer. À 8h30, 300 élèves et 20 enseignants étaient présents. Wissam, alias Billy Cookie, a commencé le spectacle en arabe avec deux tours de magie et il est revenu plus tard avec un autre tour pour me permettre de souffler un peu. Il est super génial et les enfants l’adorent. J’ai eu quelques difficultés avec mon jeune public. En effet, nous avions limité l’entrée aux enfants de plus de 5 ans, or la moitié de l’auditoire avait entre 3 et 5 ans, mais ils se sont bien amusés et ont entendu le message tout simple de l’Evangile.

Le temps de tout remettre en place et c’était reparti pour le second spectacle à 10h30. J’ai à nouveau eu le même groupe d’âge d’une autre école voisine. Mais ni Auguste, ni Billy Cookie, ne se sont découragés. Après 50 minutes de spectacle, les enfants en demandaient encore.

Nous avions encore une pause et en piste pour le troisième spectacle. J’ai pris le temps de me plonger dans la lecture de l’Evangile, c’est mon fioul à moi ! Je lisais en Luc 10 21-23  Au même moment, Jésus fut transporté de joie par le Saint-Esprit et s’écria : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces vérités aux sages et aux intelligents, et que tu les as dévoilées à ceux qui sont tout petits. Oui, Père, car dans ta bonté, tu l’as voulu ainsi….  Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier : Heureux ceux qui voient ce que vous voyez !
Heureux êtes-vous Jean-Pierre et Wissam de voir ce que vous allez voir ! Mais de quoi allions-nous être témoins. 313 enfants de 7 à 12 ans et leurs 31 enseignants ont pris place. L’ambiance était extraordinaire. Vous auriez dû être là pour entendre la parole de Dieu proclamée avec puissance par tous ces enfants, j’en ai eu la chair de poule. Pour le tour qui présente l’efficacité de la mort de Jésus sur la croix, je suis allé choisir deux gars, des grands. La directrice qui se trouvait à leurs côtés m’a dit : mais comment se fait-il que vous avez choisi ces deux garçons ? L’un venait de dire que vous étiez nul et l’autre est un grand costaud perturbateur ! Je ne savais pas, c’est l’Esprit de Dieu qui me les a montrés. Lorsqu’ils sont revenus à leur place, les deux étaient très étonnés de ce qu’ils avaient vu de leurs yeux et encore choqué par le message. Ils ont déclaré : « Il est génial ce clown ! »
Le moment de prière était surnaturel. Les enfants priaient avec conviction, Dieu était là, mes amis. Il était présent dans cette salle. Je le voyais agir ! J’étais abasourdi devant ce que Dieu était en train de faire. Le spectacle s’est terminé et les plus grands de 10 ans on accouru vers moi pour me prendre dans leurs bras ! Une fillette s’est approchée et j’ai eu à cœur de lui signer une carte avec son prénom. La directrice revient vers moi et me dit : pourquoi avez-vous choisi cette enfant ? Je luis ai que j’étais poussé à le faire. Elle m’apprend que cette enfant est encore sous le choc de la mort subite de son papa l’an dernier. Il a été écrasé par un camion sur le pont en face de l’école. Comme je suis reconnaissant de pouvoir être un simple instrument auprès de ces enfants, plus de 800 aujourd’hui ! Du jamais vu en Suisse !
En étant témoin de ces événements, Wissam et moi, nous avons eu une idée. : offrir le Dvd de ce spectacle à chacun des enfants pour qu’ils le regardent avec leur famille. L’impact serait incalculable dans la vie de tous ces gens ! L’idée serait de revenir en novembre 2012, d’organiser une nouvelle tournée et de faire ce cadeau à chaque spectateur ! Quand pensez-vous ? Si vous filmons et produisons ce Dvd au Liban, ce projet coûterait dans les 3'000 francs suisses. Bien entendu, si les fonds sont plus importants, nous pourrions en offrir à plus d’enfants ! Hum… J’attends vos réactions ! Dites-moi votre opinion !
Merci pour votre amitié, votre intérêt pour mon ministère et pour vos messages auxquelles je ne peux répondre personnellement. Mais, vous êtes avec moi ici et vous avez aussi par à la bénédiction ! Alléluia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire