samedi 17 décembre 2011

Liban, Beyrouth, le vendredi 18 novembre 2011


Le soleil a envahi ma chambre dès 6h00 du matin, mais à 9h30 au moment de partir en ville la pluie a commencé à tomber. J’ai juste l’impression que toute la pluie qui devrait tomber sur la Suisse est en train de tomber sur le Liban. Les rues se transforment en ruisseaux et les ruisseaux en petites rivières, enfin, les rues sont superbement bien nettoyées ! J’ai attendu le bus à 80 centimes la course. Bon, le confort de ces véhicules laisse à désirer. Même si on l’offrait en Suisse, personne n’en voudrait. Ici, il va rouler jusqu’à ce qu’il se casse en deux ! J’ai dû marcher depuis la station de bus jusqu’à la clinique dentaire pour faire une radio panoramique. La jeune femme à la réception m’a tutoyé en français comme en arabe : « tu t’appelles comment ? Jean-Pierre… et ton papa s’appelle comment ? Pierre, Pierre ? oui comme en arabe, Boutros ! Alors, elle a décidé que mon nom Frauche était trop compliqué et elle a inscrit Jean-Pierre Boutros sur mon dossier… J’en ai ri !  Je suis ressorti de là ma radiographie dans mon sac pour aller retrouver Raffi, mon dentiste préféré. Il pleuvait tellement que j’ai dû m’acheter un parapluie à 5 francs. J’ai même croisé sur mon chemin un ermite, 35 ans, énorme barbe cheveux longs vêtu d’une simple tunique de toile de bure marchant à pieds nus, impressionnant !
Pour le retour, j’ai attendu et pris le bus N°6, mais après 10 minutes, le véhicule s’est arrêté, tous les passagers sont descendus mais moi, je suis resté à ma place. Après un moment le chauffeur m’a fait comprendre que je devais sortir du bus et en prendre un autre. Je monte dans l’autre et là, il n’y avait pas de chauffeur.

J’attends 10 minutes et en désespoir de cause, je m’en vais à pied sous la pluie. J’ai marché 1 heure 20 sous la pluie au bord des routes sans trottoirs… Mes pieds et jambes ont été plus d’une fois douchés au passage des voitures qui se font un malin plaisir de foncer dans les flaques pour mouiller les quelques pauvres piétons. 

Enfin, c’est le Liban, il faut prendre tout ça avec le sourire et philosophie ! La pluie tombe et je garde le sourire, je suis au Liban ! Vous vous rendez compte : au LIBAN ! Wouah ! En rentrant à la maison, j’ai acheté un poulet rôti à la sauce à l’ail, bonjour l’haleine, mais qu’est-ce qu’il était bon !!! Wissam, Lucie et moi, nous nous sommes régalés ! 



D’autre part, je me régale en mangeant des kakis, des pommes cannelles (aschtah) et des avocats mûrs et sucrés, c’est la pleine saison maintenant. Je fais le plein de vitamines C.
Je prends du bon temps avec ma petite Laurine qui est tellement agréable et mignonne : 72 cm et 8 kg de bonheur sur quatre pattes. Les spectacles dans les écoles ne vont commencer que mercredi prochain au rythme de 2 par jour. J’ai déjà 9 prestations de prévue ; plusieurs centaines de spectateurs en culotte courte ! Alors, je suis un peu en vacances et j’ai tout mon temps pour écrire et répondre à mes e-mails en retard. Je pense bien à ma femme et à mes enfants en Suisse et en Amérique. Ils me manquent déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire