samedi 17 décembre 2011

Liban, Beyrouth, le dimanche 27 novembre 2011


Ce week-end était tranquille, j’ai pu me reposer avant d’attaquer cette nouvelle semaine. Samedi après-midi, Catherine Mourtada qui travaille avec Tahaddi auprès des enfants déshérités du Sud de Beyrouth, m’a invité pour animer l’anniversaire de sa fille Nayla. Je me suis retrouvé avec une dizaine d’adolescents. Je ne suis pas venu en Auguste, ce n’est plus de leur âge, mais je leur ai montré quelques tours d’illusion tout en leur expliquant la portée spirituelle cachée derrière le geste. Et puis je leur ai expliqué le secret de l’illusion de quelques tours et nous avons fait un atelier. Je ne m’en suis pas trop mal tiré… Chaque expérience avec un groupe d’âge différent complète ma formation : être souple et savoir s’adapter, n’est pas toujours facile.

Dimanche soir, nous avons été au TOP (Tent of Praise) le lieu que fréquentent Lucie et Wissam depuis bien des années. Lucie y joue du violon pendant la louange. J’aime tellement entendre le son de son instrument surfer sur l’harmonie des autres instruments, mon âme en est touchée et puis… c’est ma fille qui joue ! J’étais venu là en simple participant quand Nouna, la femme du responsable est venue vers moi et m’a dit : « Tu sais que c’est toi qui parle ce soir ! » Non, je n’étais pas au courant, Michel, son mari n’avait pas été clair. Il m’avait simplement demandé quand je rentrais en Suisse mais n’avait pas fini sa phrase et à raccrocher son téléphone. Pendant le moment de louange, je me suis mis à l’écart pour demander au Seigneur ce qu’Il voulait que je transmette. J’ai fait part de ce je vis en ce moment dans ma relation avec Dieu et ma découverte de la prière contemplative. Rester en silence devant Dieu et être là pour Lui sans attente particulière. J’ai bien sûr fait référence à la culture monastique du Moyen-Orient qui a vu le jour dès le deuxième siècle et s’est développé un peu partout. Comme la moitié des participants était catholique, ils ont apprécié que ce soit des moines qui apprennent à des pasteurs comment prier dans le silence. C’était une soirée encourageante pour beaucoup. Bon et bien, je dois rester souple, être prêt à répondre à une demande et rester à l’écoute de ce que Dieu veut…. Mais ce n’est pas facile, moi qui aime bien tout planifier, tout organiser à l’avance. Enfin, le Seigneur sait ce qu’Il fait avec moi.

Demain matin, un autre spectacle m’attend. Je vous en parlerai. Merci pour votre soutien spirituel ! Votre clown Auguste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire