samedi 17 décembre 2011

Liban, Beyrouth, le mercredi 23 novembre 2011


Me voici plongé tout entier dans mon ministère de clown. Aujourd’hui, nous sommes montés à Beit Chabab à l’école des Sœurs des Saints Cœurs. Nous étions à plus de 1000 mètres d’altitude. Le soleil brillait, la chaleur était moins intense qu’à Beyrouth, mais on se serait cru encore au début de l’automne. J’étais en bras de chemise.
L’accueil des sœurs a été chaleureux, elles m’attendaient avec impatience et se demandaient comment l’Evangile allait être présenté aujourd’hui par ce drôle de clown. Ce n’était pas une cinquantaine d’enfants qui m’attendaient, mais 260 spectateurs de 3 à 12 ans ! Je ne vous dis pas l’ambiance sur la scène et dans la salle. C’était Gé- ni-al !!! Ces enfants comprenaient bien le français, donc pas de barrière linguistique. Je présentais mon nouveau spectacle « Ce qui est vrai, dis-le, la Vérité te rend libre ». Le moment le plus impressionnant et le plus fort a été comme d’habitude lorsque les enfants prient en répétant mes paroles de demande de pardon adressé à Jésus ! Que se passe-t-il alors dans les cœurs de ces enfants ? C’est juste l’action secrète de l’Esprit Saint et puis entre nous, ça ne nous regarde pas. Moi, je ne suis que son instrument souriant et maladroit. Je regarde, j’écoute Dieu à l’œuvre…
Il y a quelque chose de magique lorsque vous voyez et entendez 260 enfants crier avec force la Parole de Dieu : Moi, je n’ai plus l’impression d’être sur terre ! Je sais aussi que les sœurs reprendront mon enseignement dans les jours qui viennent pour bien l’ancrer dans la mémoire de mes spectateurs en culottes courtes. Petit détail, ma prière commence et se termine par un signe de croix à la manière orientale. C’est ainsi que ma prière, au dire d’une sœur, est très catholique ! J’ai toute la confiance des sœurs et je peux proclamer sans détour le pardon que Jésus nous offre gratuitement. J’aime cet œcuménisme-là !
Wissam, mon beau-fils et moi, travaillons très bien ensemble sur scène. Nous montons la scène, puis il s’occupe de la sonorisation et de la musique. Pour que les gens apprennent à l’apprécier, il prend la première partie et faisant deux tours d’illusion en arabe avec les enfants et les enfants l’aiment. J’espère qu’il sera invité après mon passage. Moi, je reste quelques jours, lui il est au Liban !
Ce soir je suis fatigué, mais de cette bonne fatigue après un travail bien fait. Se savoir à sa place et utile entre les mains du maître, c’est bon. Demain matin, nous serons dans le nord du Liban. C’est la première fois que je vais dans cette région… Surprise, surprise ! Merci pour tous ceux et celles qui prient pour moi, pour Wissam et pour tous ces enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire