samedi 17 décembre 2011

Liban, Beyrouth, le 17 novembre 2011

Quitter la Suisse mercredi matin ne s’est pas fait sans difficulté. La veille au soir, nous étions Debbie et moi à Nyon pour y présenter un spectacle. Nous sommes rentrés vers 23 heures et je devais être à l’aéroport pour 10h00. J’avais bien préparé mes bagages à l’avance, mais je ne voulais rien oublier et bien sûr au dernier moment, une de mes valises ne se fermait plus… J’ai dû vite retrouver un bagage plus grand pour y fourrer tous mes trésors.
Arrivé à temps à Cointrin, la compagnie MEA a accepté comme promis par téléphone mes 53 kilos de marchandises sans surtaxe, un cadeau du Seigneur. Le voyage s’est déroulé sans problème. Mon voisin, un jeune homme libanais de mon âge était inquiet tout le long du vol. Il se signait, un chapelet à la main, priait et embrassait régulièrement la croix sur son chapelet. J’ai essayé d’entamer une conversation avec lui, mais il en était incapable… Il est sorti de l’avion soulagé de remettre les deux pieds sur terre !
Lorsque je suis arrivé avec tous mes bagages dans le hall d’accueil de l’aéroport, il y avait foule, je suis arrivé en même temps que le vol de retour de la Mecque. Tous les pèlerins vêtus de blancs étaient attendus par leur famille. Premier sorti, j’ai mis mon nez rouge de clown pour que Wissam, mon beau-fils, puisse me repérer. Les gens se sont mis à rire et à crier « le clown, le clown » ! Et oui, j’ai de la peine à passer inaperçu ! Wissam se cachait dans la foule, feignant d’ignorer ma présence, « non, non, je ne le connais pas celui-là »… Enfin, je l’ai retrouvé et nous avons bien ri. Ensuite, je suis allé voir la secrétaire du directeur de la MEA pour qu’on m’accorde un surplus de bagages pour le voyage de retour. La secrétaire m’a tout de suite reconnu « et comment vont votre fille et votre petite fille ? » J’étais à la maison !!!
Après plus d’une heure dans les embouteillages, nous sommes arrivés chez Lucie et Wissam. Laurine, ma petite fille, était toute surprise de me revoir. Mais très vite elle a commencé à tirer ma barbe de grand-père. Après avoir joué au Père Noël en déballant mes valises, nous avons été dans un restaurant libanais, ça m’a changé de la nourriture suisse.
Il n’y a rien à faire, malgré tous les moyens techniques à notre disposition, rien ne vaut le contact en vrai. Les retrouvailles étaient plus que plaisantes. Nous avons tant de choses à nous dire.
Ma première nuit a été bien agréable, ayant mal dormi la veille, j’ai pu rattraper mon sommeil perdu. La grisaille est au menu du jour, les pluies que je qualifierai de diluviennes sont tombées toute la matinée et maintenant le soleil vient illuminer la ville détrempée. Je profite pour bien m’installer et passer du temps en tête à tête avec mon Seigneur.  Ce soir, je vais voir mon cher dentiste… je vous raconterai.
Je suis déjà allé tout seul faire mes courses à la petite épicerie du coin, musique arabe et senteurs orientales m’ont accueillis, je suis ici chez moi. Je me réjouis de vivre ces deux semaines auprès de mes enfants et des centaines d’enfants qui attendent le clown Auguste dès la semaine prochaine. Merci pour vos prières et votre amitié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire