dimanche 30 mai 2010

Une fin de semaine pleine de rires!

Samedi, j’ai fait deux animations de commerce
  • la Boucherie Delevaux à Lausanne de 10h30 à 15h00
  • Athleticum à Bussigny de 15h30 à 18h00
Oui, ça fait beaucoup et j’ai vu tellement de monde et surtout beaucoup d’enfants! Ils s’ennuient lorsque leurs parents les amènent faire des achats ou alors, ils leur cassent les pieds pour que les parents leur achètent des trucs inutiles mais que les commerçants ont la dangereuse habitude de mettre en avant, juste à leur portée.

Alors, lorsqu’Auguste est là, les parents posent leur progéniture devant leur clown préféré et les arrachent à la sortie avec beaucoup de difficultés à cet Auguste au nez rouge.
J’aime ces moments privilégiés. Les enfants passent les uns après les autres et c’est toujours le même émerveillement lorsqu’ils prononcent le mot magique «guili-guili» (oui, comme quand on chatouille son voisin!) et que la poudre invisible se transforme en délicieux bonbons qu’ils peuvent manger…

J'en profite aussi pour essayer de nouveaux tours de magie :
  • un tube métallique, un foulard jaune est enfermé à l'intérieur, le tout est caché dans un foulard rouge... «guili-guili» et hop! on ouvre le tube et le foulard jaune s'est transformé en Smarties!!! Houa!
  • deux boules, une jaune et une rouge: on pose la boule jaune sur la boule rouge dans la main du clown, «Guili-guili» et les deux boules se sont transformées en un petit pot de fleur avec une jolie marguerite rouge et jaune! Houa!
  •  une chaîne avec une croix, un anneau en métal. On glisse la chaîne dans l'anneau: c'est Jésus qui vient nous secourir quand on l'appelle au secours.  «Guili-guili» et hop! Houa! L'anneau qui nous représente est pris dans la chaîne! Jésus nous tient et ne nous lâche pas dans la difficulté!
  • et tant d'autres tours... 
  • Il y a même des tours tout simples que j'explique aux enfants. Émerveillés, ils sont introduits dans le monde de la prestidigitation et savent très bien maintenant que la magie ce ne sont que des trucs d'illusion!
Ce dimanche matin à Morges ce fut  un peu plus difficile. Je devais présenter un spectacle aux enfants lors du culte réformé régional.
Lorsque je suis arrivé à 8h30 sous une pluie battante, le pasteur m'a présenté une petite salle de 4 mètres sur 4 mètres (seulement pour la scène, j'ai besoin d'un espace de 2 mètres sur 4)! Pour finir, il m'a proposé une salle plus grande. Enfin, il faut rester souple, s'adapter et surtout : garder le sourire! 
J'ai rassemblé les enfants autour de moi au début du culte, mais ce n'est après quatre chants et trois sermons assez courts des pasteurs que les petits fauves ont été lâchés hors du temple avec votre Auguste!!!
Je n'avais alors plus que 20 minutes pour présenter mon spectacle de 50 minutes. Il m'a fallu courir à l'essentiel : le double verset biblique : "Je t'aime pour toujours, Je suis avec toi tous les jours" et y ajouter quelques tours comiques mais avec une partie du beau message de l'Évangile.
Les enfants en voulaient encore, mais il fallait rejoindre le temple pour la suite du programme...
Ces quelques minutes  avec moi ont été riches et les enfants ont eu BEAUCOUP de plaisir et Auguste tout autant!

Le clown est gentil avec les enfants.
Il ne fait pas la police, ça ne marche pas. 
Un clown qui se fâche ça fait encore plus rire! 
 
En quelques secondes, il devient l'ami qui ne sait pas bien prononcer des mots difficiles et qui ne sait pas bien compter! Heureusement que les enfants sont là pour l'aider. Ils sont vraiment mis en valeur devant cet adulte en couleur qui est bien maladroit mais super sympathique!

Je suis de retour à la maison, fatigué mais le cœur rempli de tous ces visages et de tous ces rires!
 
Cette journée a été bénie par toi Jésus! 
Merci de remplir mon cœur de ta joie! 
Tu es génial et j'aime être ton porte-parole devant les plus petits!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire